3 livres pour découvrir la permaculture

Depuis que la permaculture a la cote en France, les livres sur le sujet se multiplient. Difficile, dans cette jungle, de faire « le bon choix » !


Je suis loin d’avoir lu tout ce qui se vend sur le marché en terme d’ouvrages sur la permaculture – il y en a vraiment beaucoup – mais à ce jour, j’ai identifié trois livres qui, selon moi, sont bien adaptés à la découverte de ce sujet passionnant. Je te livre ici mon avis sur le sujet !

Tu aimerais lire un livre sur la permaculture mais tu ne sais pas lequel choisir ? Voici ma sélection de 3 livres pour découvrir la permaculture !

La révolution d’un seul brin de paille – Masanobu Fukuoka


Petit format d’environ 200 pages, La révolution d’un seul brin de paille se lit presque comme un roman.

L’ouvrage retrace le cheminement intellectuel de l’auteur, initialement microbiologiste, de son doute vis-à-vis de l’efficacité et de la pertinence de la science moderne jusqu’au développement de méthodes d’agriculture sauvage.

Masanobu Fukuoka se base essentiellement sur l’observation de la nature et le non-agir dans ses techniques d’agriculture sauvage. Il procède par élimination de toute pratique non essentielle pour concentrer son travail sur les seules tâches qui nécessitent son intervention – comme le semis, par exemple.

La couverture du livre "La révolution d'un seul brin de paille" par Masanobu Fukuoka - sur une table en bois :-)

Loin de ne s’intéresser qu’à l’agriculture sauvage, Masanobu Fukuoka parle également d’écologie, de philosophie et rappelle l’importance de considérer les choses dans leur contexte, dans une globalité, pour les comprendre correctement.

La révolution d’un seul brin de paille est un ouvrage agréable à lire et intéressant même pour qui ne se destine pas à la culture de riz. C’est un concentré de philosophie, de réflexions et d’observations, de bon sens. Et un vent de fraîcheur sur certaines croyances.

En bref, tu ne deviendras pas incollable sur la permaculture en lisant ce bouquin, mais il est souvent présenté comme une introduction incontournable au sujet, et je suis assez d’accord avec cet avis !

Introduction à la permaculture – Bill Mollison


Format A4, agrémenté de nombreux croquis et tableaux (en niveaux de gris) sur quelques 240 pages, Introduction à la permaculture de Bill Mollison est un peu l’ouvrage de référence sur le sujet en français.

Livre Introduction à la permaculture de Bill Mollison sur une table en bois

L’ouvrage propose un premier tour d’horizon assez complet sur ce qu’est la permaculture, ses éthiques, ses principes et les techniques qui leur sont généralement associées. Loin d’être parfaitement exhaustif – ce livre est un extrait du célèbre Permaculture : a designer’s manual -, l’Introduction à la permaculture est toutefois assez dense.

On parcoure au cours de la lecture les grandes thématiques permaculturelles classiques : les principes, la conception de site, les motifs naturels, les constructions, le potager, le verger et l’agroforesterie, la permaculture urbaine et ce qu’on appelle parfois la permaculture humaine… Le tout suivi d’une trentaine de pages d’annexes listant des plantes utiles, des exemples de design, un glossaire ainsi que la biographie de l’auteur et des traducteurs.

Livre Introduction à la permaculture de Bill Mollison ouvert sur un schéma

En bref, Introduction à la permaculture de Bill Mollison mérite bien son titre de référence : il est assez complet pour comprendre les bases, débuter et développer sa maîtrise du sujet par la pratique !

La permaculture en pratique – Jessi Bloom et Dave Boehnlein


S’il ne fallait en choisir qu’un seul, pour moi, ce serait clairement celui-là ! La permaculture en pratique est vraiment mon chouchou des trois livres présentés aujourd’hui : il est facile à lire, très richement et joliment illustré et complet ! Certes, ce n’est pas le Designer’s manual de Mollison, mais pour débuter, c’est déjà largement suffisant !

Livre la permaculture en pratique sur une table en bois

La permaculture en pratique fait 319 pages. Il se lit toutefois beaucoup plus vite et facilement que l’Introduction à la permaculture présentée précédemment : le texte est plus clair, plus aéré, et les nombreuses photos, illustrations et tableaux rendent la transmission d’information plus attrayante et ludique. Mieux : les visuels sont en couleurs, ce qui brise la monotonie. Ça a l’air bête, mais ça a son importance !

Autre point fort de ce livre-ci : l’agencement des informations. La première partie traite des bases de la permaculture : les éthiques et les principes, dans un premier temps, puis « apprendre de la nature », qui développe l’aspect écologique, l’importance de l’observation et du contexte dans un projet de design. La deuxième grande partie est dédiée aux processus de conception en permaculture. La troisième, quant à elle, développe le concept de systèmes en permaculture : fertilité du sol, eau, déchets, énergie, habitat, systèmes alimentaires et végétaux, vie sauvage. Enfin, une partie est dédiée aux 50 plantes stars de la permaculture, et la dernière aux structures invisibles (économie, social…).

Livre la permaculture en pratique ouvert sur une photo

La permaculture en pratique n’a rien de révolutionnaire en soi – de toute façon, d’un livre à l’autre, ça reste un peu toujours les mêmes informations présentées différemment, ne nous leurrons pas ! – mais présente l’avantage non négligeable d’être visuellement très agréable. Dans une discipline comme la permaculture, un visuel soigné est un vecteur d’apprentissage suffisamment important pour prendre le temps de le mentionner.

Conclusion


Encore une fois, cette revue succincte de ces trois ouvrages ne prétend aucunement être exhaustive ou absolue : ma sélection est très subjective, et ces lectures ne sont plus de première fraîcheur dans ma mémoire. Je pense toutefois très sincèrement (et tu pourras lire les recommandations d’autres lectrices ailleurs sur le Web) qu’il y a là matière à faire un premier choix éclairé sur la porte d’entrée à privilégier pour plonger dans la permaculture.

As-tu déjà lu l’un de ces livres ? Qu’en as-tu pensé ? Lequel aimerais-tu lire ? En as-tu d’autres à recommander ?

Encore plus d'Amour Vert ? Inscris-toi à Ze PermaLettre et reçois chaque semaine ta dose directement dans ta boîte mail !

50% des articles sont réservés aux abonnées ; ne rate plus rien, rejoins-les !

4 Comments

  1. Ronan

    Bonjour,
    Votre blog est super intéressant. Merci
    Je recois introduction a la permaculture la semaine prochaine je vous dirais mon avis. Ma compagne lis le livre du bec heloin guerir la terre soigné les hommes. Elle vient de le commencer mais il a de bonne critiques.
    Aussi en anglais gias garden, edible forest et vegan book of permaculture sont dans mes projets. Mais je nz pense pas que ils sont traduits.
    Merci. Ronan

    1. Bonjour Ronan !

      Merci pour le petit mot gentil 🙂
      J’ai trouvé le Vegan book of permaculture de Graham Burnett très bien ; c’est assez sympa et original d’avoir introduit des recettes de cuisine dans un livre de perma. Quant à Edible Forest, il fait partie de ma pile à lire depuis un moment – dommage que les journées ne fassent que 24h !
      En tout cas, j’ai hâte de lire tes avis (et ceux de ta compagne) sur tes prochaines lectures – c’est toujours intéressant de croiser les points de vue 🙂
      A très bientôt !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.