Apprends à sculpter une nouvelle réalité

Salut et bienvenue !


Tu trouves que le monde marche sur la tête mais tu ne sais pas comment changer les choses. Tu en as marre de déprimer en attendant une hypothétique messie. Tu sais, celle qui règlerait toutes les questions de justice sociale qui te font hurler d’un simple claquement de doigts. Qui nous arrêterait de détruire la Terre. Qui nous expliquerait comment vivre une vie épanouissante pour nous et toutes les autres.

Tu as quelques idées qui te paraissent un peu folles et tu ne sais pas comment les mettre en œuvre, par où commencer. Tu aimerais trouver d’autres humaines qui partagent tes envies de monde juste. Tu voudrais comprendre comment créer un mode de vie régénératif de A à Z sans galérer toute seule pendant 100 ans.

Bref, tu as envie de changer le monde.

Ça tombe bien, moi aussi !


Je suis Anne-So, amoureuse des Vivantes sous toutes leurs formes, exploratrice en permaculture, expérimentatrice de solutions alternatives, fervente défenseuse de justice sociale et apprentie démêleuse de neurones emmêlés.

J’aide les personnes qui se considèrent comme des femmes – et toutes celles qui ne se retrouvent pas dans l’ « élite oppressive » – à dégommer leurs conditionnements et a priori pour créer le monde de demain.

Comment ?


En partageant avec toi mes réflexions, mes expérimentations et mes conseils.
Parfois en te mettant devant tes contradictions.
Parfois en poussant une gueulante.
Et parfois sans faire exprès !

Et qui suis-je donc pour me poser là ?


Enfant, j’étais révoltée par l’injustice.

Ado, j’étais révoltée par l’absurdité de la société.

Adulte, j’étais révoltée par la cruauté.

Je suis encore enfant, ado, adulte, et révoltée. Et la révolte est devenue énergie créatrice.

Mes errements dans notre société aliénée m’ont appris que chercher, essayer – et échouer – permet de progresser.

Mes différentes vies m’ont appris à ne plus essayer de rentrer dans des cases – ça marche jamais, et c’est douloureux.

Mes attentes déçues m’ont enseigné à ne pas espérer que la solution vienne d’ailleurs – nous devons en être les artisanes.

J’ai fait des études conventionnelles et moins conventionnelles. J’ai eu des petits boulots et des « vrais jobs ». Je me suis parfois amusée et très souvent ennuyée. Je me suis rarement sentie « à ma place ». Et j’en ai eu marre de faire semblant de croire que je pourrais, un jour, m’adapter.

J’ai découvert la permaculture dans un moment sombre de ma vie – le genre de moments où tu flippes complètement de te sentir à ce point « inadaptée », où tu te demandes comment tu vas bien pouvoir faire pour « continuer comme ça » avec une envie de te pendre format XXL -, après une énième tentative de reconversion. Et tout a changé.

Depuis, j’apprends. Beaucoup. Tout le temps. Je lis. J’écris. Je réfléchis. J’expérimente. Je réfléchis. J’essaie autre chose.

Je crée ma propre façon de me sentir utile et « à ma place ». J’expérimente dans ma vie et sur moi-même les idées et solutions qui me traversent. J’observe, j’écoute, je mesure. Et je comprends chaque jour un peu mieux comment on façonne un monde meilleur.

Ze PermaLab est né de mon besoin de partager mes apprentissages pour aider celles qui galèrent, celles qui dépriment, celles qui se sentent dépossédées de leur vie, celles qui croient qu’elles n’ont ni pouvoir ni puissance, celles qui n’en peuvent plus de « ce monde de merde », celles qui veulent abolir l’ordre établi pour construire quelque chose de Juste et de Bon.

C’est ainsi que Ze PermaLab est passé de l’idée au concret, pour :

  • partager mes connaissances en permaculture
  • mettre l’animalisme et le féminisme – la justice sociale en général – au cœur des réflexions
  • dégommer les conditionnements limitants et affaiblissants pour passer à l’action
  • proposer des solutions testées et approuvées pour se changer soi et, par ricochet, changer le monde
  • parler de responsabilité individuelle, de changement d’habitudes, de bien-commun, d’écologie, d’oppression et de privilèges sans tabous ni pincettes.

Si ça te parle, si tu veux en être, rejoins dès maintenant la guilde des artisanes de meilleurs lendemains ! Et reçois ta clé pour accéder à la bibliothèque secrète du Lab, accessoirement…

Reçois Ze PermaLettre, la lettre qui t’aide à passer à l’action.
Et les outils du changement.


Après avoir confirmé ton inscription, tu pourras accéder à ma bibliothèque de documents réservés aux abonnées et je t’enverrai un mail (+ ou -) par semaine. Tu peux consulter ma politique de confidentialité ici. Chaque email contient un lien de désinscription en pied de page ; tu peux également m’envoyer un mail à