Ze PermaLab souffle sa première bougie !

Il y a bientôt un an – le 29 octobre en fait -, après des mois de réflexion et de travail (plus ou moins) acharné, Ze PermaLab ouvrait ses portes au public. Un événement à la fois complètement angoissant – aaaaaahhhh et si tout le monde trouvait ça nuuuuul ?!?! – et complètement exaltant – ouaaaaaahhhh trop bien ça y’est tout le monde peut enfin accéder à toutes ces ressources construites avec amour c’est géniaaaaaaaal !!! Amies de la schizophrénie bonjour.

Une quarantaine d’articles, quelques interviews et un trop grand nombre d’heures à s’arracher les cheveux sur la technique plus tard, Ze PermaLab est toujours là, un peu plus mature, un peu plus solide, et la motivation aussi – avec ses hauts et ses bas, évidemment ; faut savoir changer de perspective *sifflote*.

Quelles que soient mes activités, l’intensité de mon train de vie et de mes préoccupations, le Lab est toujours quelque part, dans un coin de ma tête, quelques amas de matière grise dédiés en tâche de fond à trouver de nouvelles idées d’article, de promotion, de partage, de découverte, d’expériences géniales à réaliser.

Bientôt un an écoulé et le sac à idées ne désemplit pas – bien au contraire -, l’envie de partager non plus, et après moult tergiversations – « j’le fais ? j’le fais pas ? » -, j’ai fini par décider que tout ça valait bien la peine d’être célébré par un billet et un concours – histoire de marquer le coup. Après tout, c’est la consécration de plus d’un an de travail – et créer de l’espace pour la célébration est quelque chose d’important, en permaculture comme dans la vie !

Ze PermaLab souffle sa première bougie !

Trouver une idée de concours


Une des choses qui m’a fait hésiter à lancer ce concours, c’était cette foutue question de « MAIS ENFIN QU’EST-CE QU’ON VA BIEN POUVOIR LEUR DEMANDER DE FAIRE ?! » – oui, on est plusieurs dans ma tête et on crie beaucoup. Parce que bon, les concours du style « like ma page Facebook et les gagnantes seront désignées par tirage au sort », en ce qui me concerne, je ne vois pas trop l’intérêt. D’une part parce que personne ne connaît ma page Facebook, que sa durée de vie n’est pas garantie – je pourrais bien décider de la supprimer du jour au lendemain parce que, franchement, Facebook ça me souuuuuule – et d’autre part parce qu’en termes d’implication, cliquer sur un bouton pour peut-être gagner un cadeau, bof bof. Et puis j’aimerais que ce soit des personnes qui ont VRAIMENT un intérêt pour Ze PermaLab et ce qui s’y passe qui gagnent ; pas juste les inévitables « chasseurs de concours », ce gens qui écument le Web à la recherche de lots à gagner. Bref, il m’a donc fallu réfléchir – pas simple tous les jours, j’te l’dis.

Ça fait déjà bien deux trois mois que j’y pense – j’ai dû me faire une ou deux ecchymoses au cortex dans l’affaire -, et rien de transcendant ne m’était venu à l’esprit, que ce soit en termes de lots à gagner ou en termes de conditions de participation. Et puis, ce matin, alors que j’étais aux toilettes – il n’y a pas de lieu indigne pour trouver une idée, crois-moi – ça m’est venu tout à coup : et si je leur demandais un dessin ?

Alors non, je ne te demande pas de me dessiner un mouton – même si ça ne t’empêche pas d’en ajouter un à ton dessin. Et non, tu n’as pas besoin de savoir mieux dessiner que le personnage qui griffonne sa boîte trouée au Petit Prince.

Le principe du concours


Pour participer au concours du premier anniversaire de Ze PermaLab, dessine-moi ce que t’évoque le mot « permaculture ». Le support est libre – ça peut-être le duo crayon-papier ou un tracé dans la terre, le sable, land art, gravure sur bois, ce qui te vient à l’esprit et te fait plaisir. Je n’attends pas de toi du réalisme photographique, l’objectif est surtout de stimuler ta créativité, de te faire passer dans le champ de l’action et de me faire voyager 😉

Partage ton œuvre prise en photo en commentaire jusqu’au 04/11/2018 23h59 (et 59 secondes – heure de France métropolitaine), et je procèderais au dépouillement des résultats dans les jours qui suivent – détails plus bas sur la technique de partage des photos.

Qu’est-ce qu’on gagne ?


Il y aura trois gagnantes, parmi les représentations qui m’auront le plus inspirée.

Et je te propose de gagner des lots issus de mon jardin : des graines de fleurs ! Tu feras plaisir aux vrombissants de ton entourage en leur semant ces trésors mellifères afin qu’ils puissent se gorger de leur pollen, et à toi, accessoirement, si tu aimes les belles couleurs. En mélange, il s’agira de graines de tournesol géant (le plus grand doit bien faire dans les 3 mètres de haut ou pas loin), de capucine, et d’ipomée.

1er prix : 30 graines de fleurs mélangées
2ème prix : 20 graines de fleurs mélangées
3ème prix : 10 graines de fleurs mélangées

Avoue que ça motive à se creuser un peu le ciboulot hein 😉

Si tu gagnes, je te recontacte sur l’adresse e-mail saisie dans le formulaire de commentaire – alors vérifies que tu l’écris correctement.

Note : seules les résidentes de France métropolitaine pourront recevoir un lot ; l’envoi de graines à l’international ou outre-mer est règlementé… Désolée pour les non-résidentes de l’Hexagone, on fera mieux l’an prochain !
Si tu veux malgré tout participer, c’est avec plaisir 🙂

Comment partager la photo de mon dessin ?


Si tu as lu mon article sur la pollution d’Internet, tu sais que je ne vais pas t’encourager à engorger « le cloud » avec des photos qui vont prendre de la place et polluer indéfiniment. Alors j’ai trouvé une application web qui va nous permettre de mettre ça en place selon mes critères :

  • Pas de création de compte
  • Mise à disposition de liens tout prêts pour partager en commentaire
  • Possibilité de suppression de l’image
  • Possibilité d’ajouter une date d’expiration pour automatiser la suppression de l’image – pour les cas d’oubli.

Une fois ton œuvre réalisée et photographiée (ou scannée, c’est une possibilité), va sur le site Postimage.org. Tu peux glisser-déposer ta photo n’importe où sur l’interface ou sélectionner l’emplacement de ton fichier comme tu le ferais autrement en cliquant sur le bouton « Choisissez images ».

Capture d'écran de l'interface de Postimage avec soulignement en couleur des champs à modifier
Bien programmer sa participation

Dans le menu déroulant inférieur, pense à sélectionner « Remove after 31 days » ; au cas où tu oublierais de supprimer toi-même l’image après sélection des gagnantes, l’application s’en chargera pour toi au bout de 31 jours.

Choisis également « ne pas redimensionner l’image » dans le menu déroulant du haut.

Une fois ton image téléchargée, tu arrives sur l’écran qui te propose les différents liens de partage. Copie le contenu du champ « Vignette pour site web », que tu colleras telle qu’elle en commentaire à ce billet (avec un petit mot, c’est quand même plus sympa !) ; ça me permettra d’accéder à la version en taille réelle de ton image et de la télécharger sur mon poste pour éviter de devoir la consulter en ligne chaque fois (et polluer à chaque clic, tu connais la chanson !).

Capture d'écran de l'interface de Postimage après téléchargement d'une photo avec soulignement en couleur des champs à copier
Copier le bon champ pour partager sa photo

Pense aussi à copier le « Lien supprimable » dans un document sur ta machine. Une fois que les gagnantes auront été désignées, coller ce lien dans la barre de lien de ton navigateur permettra de supprimer ta photo des serveurs de Postimage.org.

Et voilà le travail !


Si tu as des questions, pose-les en commentaire : les réponses pourront profiter à tout le monde !

Quoi qu’il en soit, je te souhaite une belle créativité, et j’ai bien hâte de voir ton chef d’œuvre 🙂

PS : Pour revoir quelques « bases » de permaculture et t’inspirer pour ta création, tu peux lire ou relire les articles suivants :
Qu’est-ce que la permaculture ? Définition !
Les éthiques de la permaculture
Féminisme et permaculture
Véganisme et permaculture

Édit du 05/11/2018 :


Félicitations à Sam qui, par sa courageuse participation, remporte… les 3 lots ! L’avantage de ne pas avoir de concurrence ! Je connais quelqu’un qui va avoir un beau jardin au printemps prochain 🙂

La participation de Sam au concours : "perma" écrit sur fond d'écorce, "culture" sur fond de pousses vertes, le tout pour un joli effet forestier !
La participation de Sam

Ça va te plaire :

Accède à la bibliothèque de ressources gratuites du Lab
et reçois Ze PermaLettre, la lettre qui t'aide à passer à l'action !

Après avoir confirmé ton inscription, tu pourras accéder à ma bibliothèque de documents réservés aux abonnées et je t'enverrai un mail (+ ou -) par semaine. Tu peux consulter ma politique de confidentialité ici. Chaque email contient un lien de désinscription en pied de page ; tu peux également m'envoyer un mail à

4 Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.