La créativité : amour-haine ou malentendu ?

C’est accroupie, le PC au sol, que j’ai libéré cet article. La créativité : c’est un thème qui me chatouille toujours, une sorte de sujet tabou, presque une insulte ou un gros mot. Alors quand j’ai vu passer l’invitation pour un carnaval d’articles sur ce sujet tantôt honni, tantôt adoré, je me suis dit que je ne pouvais pas le louper. Je te raconte ma vision de la créativité comme un instantané de mon état d’esprit. Plongeon intime au long d’une synapse.

Elles construisent une maison en terre en une semaine !

Trop cher, trop long, trop polluant, impossible à faire soi-même, contraignant… Quand on réfléchit à toute les bonnes raisons de ne pas construire sa maison, la liste est longue, très longue. Et pourtant ! Certaines techniques nous permettent de nous affranchir d’une grande partie de ces contraintes pour construire la maison de nos rêves à peu de frais, soi-même, dans le respect du monde qui nous entoure. Mythe ? Non, réalité ! Et aujourd’hui, c’est de superadobe qu’on cause 🙂

Planète Végane : le guide complet sur le véganisme !

Les livres sur le véganisme regorgent désormais, et il n’est pas toujours simple de s’y retrouver selon le type d’informations que l’on recherche. Planète Végane, c’est à la fois un tour d’horizon plutôt exhaustif et démystificateur pour les curieuses et aspirantes, c’est aussi et surtout un indéniable soutien de qualité pour les véganes en herbe et celles qui ne savent plus où donner de la tête. Je te dis ce que j’en pense ici – et c’est carrément positif.

A la découverte du Rocket Stove !

La permaculture, ce n’est pas seulement un mot à la mode, ni uniquement de superbes éthiques de base. C’est aussi un assortiment de techniques plus ou moins alternatives permettant de coller à ses éthiques au plus près au quotidien. Et dans nos contrées occidentales, le chauffage est un point qui mérite toute notre attention. C’est à ce point-là que s’intéresse le rocket stove, le chauffage économique et écologique pour toutes !

Véganisme et permaculture

C’est un peu la mode en ce moment : les véganes sont des extrémistes radicales, de dangereuses terroristes, des personnes de peu de foi, prêtes à vendre père et mère pour sacrifier au culte de leur secte obscurantiste et transhumaniste. Sauf qu’en fait, non. Je te propose de faire une petit « tour » – non exhaustif – de la question ; et de jeter un œil sur le rapport entre la permaculture et le véganisme – si si, il y en a (plus d’) un !

Tu es (aussi) ton corps

La grande mode en développement personnel, c’est de « renouer avec son corps », de s’y « reconnecter », comme à un vulgaire port USB, comme s’il ne s’agissait que d’un plugin, ce qui banalise la violence faite à soi – et donc, aux autres. Et pourtant, que sommes-nous, hormis notre chair ?

Féminisme et permaculture

On parle beaucoup de féminisme (en particulier sur les réseaux sociaux), de patriarcat, d’intersectionnalité… Sans pour autant toujours savoir de quoi il s’agit exactement. Je te propose de faire le point dans cet article, et de jeter au passage un œil sur le lien entre la permaculture et le féminisme.

Peut-on vivre de la permaculture ?

Quand on découvre la permaculture, en général, c’est un peu comme une , une grande claque. Les choses prennent du sens, , il devient urgent d’agir. Plus encore lorsqu’on voit les belles réalisations de celles qui l’appliquent : elles ont l’air si heureuses, ne pourrions-nous pas, nous aussi, atteindre leur …