#OrdinaryHeroine EP2 : pause inspiration avec Rosa B., l’artiste derrière Insolente Veggie

La série #OrdinaryHeroine continue ! Ce mois-ci, pour le deuxième épisode, on reçoit Rosa B, l’artiste qui a commis les (bientôt) 4 tomes de l’excellente et engagée BD Insolente Veggie ! Personnellement, j’ai beaucoup ri en faisant cette interview 🙂

De la permaculture, de se croire tout permis et de cette fichue troisième éthique : quand tout le monde fait l’autruche

Quand on regarde attentivement les différents ouvrages de permaculture disponibles à l’heure actuelle, on peut noter que chacun, ou presque, propose une version différente de la troisième éthique de la permaculture. Des « limites à la population et à la croissance » initialement proposées par Mollison à la « part juste » des travaux actuels de Holmgren, la palette est vaste. Je te propose donc d’explorer le sujet avec la traduction d’un excellent article de Heather Jo Flores.

Permaculture Design : le guide pas-à-pas pour réaliser ton design en permaculture

Des informations sur les principes et les éthiques, on en trouve à foison, que ce soit sur Internet ou dans les livres. Mais quand il s’agit du processus de design en lui-même, là, y’a plus grand monde. C’est pour ça qu’Aranya a créé son Permaculture Design – a step-by-step guide : pour accompagner les designer en herbe du début du projet de design permaculturel jusqu’à son implémentation !

#OrdinaryHeroine EP1 : pause inspiration avec Carole, ultra traileuse

Ça fait des mois que j’y pense, des semaines que j’y travaille, et au moins autant que j’ai envie de t’en parler : la série #OrdinaryHeroine donne le coup d’envoi en recevant, pour sa toute première édition, la géniale Carole. Viens te régaler et t’inspirer de ses récits de course et autres joyeusetés ! A consommer sans modération, en particulier dans les moments de déprime.

La créativité : amour-haine ou malentendu ?

C’est accroupie, le PC au sol, que j’ai libéré cet article. La créativité : c’est un thème qui me chatouille toujours, une sorte de sujet tabou, presque une insulte ou un gros mot. Alors quand j’ai vu passer l’invitation pour un carnaval d’articles sur ce sujet tantôt honni, tantôt adoré, je me suis dit que je ne pouvais pas le louper. Je te raconte ma vision de la créativité comme un instantané de mon état d’esprit. Plongeon intime au long d’une synapse.

Elles construisent une maison en terre en une semaine !

Trop cher, trop long, trop polluant, impossible à faire soi-même, contraignant… Quand on réfléchit à toute les bonnes raisons de ne pas construire sa maison, la liste est longue, très longue. Et pourtant ! Certaines techniques nous permettent de nous affranchir d’une grande partie de ces contraintes pour construire la maison de nos rêves à peu de frais, soi-même, dans le respect du monde qui nous entoure. Mythe ? Non, réalité ! Et aujourd’hui, c’est de superadobe qu’on cause 🙂

Planète Végane : le guide complet sur le véganisme !

Les livres sur le véganisme regorgent désormais, et il n’est pas toujours simple de s’y retrouver selon le type d’informations que l’on recherche. Planète Végane, c’est à la fois un tour d’horizon plutôt exhaustif et démystificateur pour les curieuses et aspirantes, c’est aussi et surtout un indéniable soutien de qualité pour les véganes en herbe et celles qui ne savent plus où donner de la tête. Je te dis ce que j’en pense ici – et c’est carrément positif.

A la découverte du Rocket Stove !

La permaculture, ce n’est pas seulement un mot à la mode, ni uniquement de superbes éthiques de base. C’est aussi un assortiment de techniques plus ou moins alternatives permettant de coller à ses éthiques au plus près au quotidien. Et dans nos contrées occidentales, le chauffage est un point qui mérite toute notre attention. C’est à ce point-là que s’intéresse le rocket stove, le chauffage économique et écologique pour toutes !

Véganisme et permaculture

C’est un peu la mode en ce moment : les véganes sont des extrémistes radicales, de dangereuses terroristes, des personnes de peu de foi, prêtes à vendre père et mère pour sacrifier au culte de leur secte obscurantiste et transhumaniste. Sauf qu’en fait, non. Je te propose de faire une petit « tour » – non exhaustif – de la question ; et de jeter un œil sur le rapport entre la permaculture et le véganisme – si si, il y en a (plus d’) un !