3 livres pour découvrir la permaculture

Je suis loin d’avoir lu tout ce qui se vend sur le marché en terme d’ouvrages sur la permaculture – il y en a vraiment beaucoup – mais à ce jour, j’ai identifié trois livres qui, selon moi, sont bien adaptés à la découverte de ce sujet passionnant. Je te …

Les principes de la permaculture selon Bill Mollison

Dans son Permaculture : a Designer’s Manual paru en 1988, Bill Mollison a compilé l’ensemble des informations relatives à sa vision de la permaculture. Ce document monumental (près de 600 pages) répertorie . C’est, en quelque sorte, le guide ultime de la permaculture, que ce soit pour les professeurs, les …

Peut-on vivre de la permaculture ?

Quand on découvre la permaculture, en général, c’est un peu comme une , une grande claque. Les choses prennent du sens, , il devient urgent d’agir. Plus encore lorsqu’on voit les belles réalisations de celles qui l’appliquent : elles ont l’air si heureuses, ne pourrions-nous pas, nous aussi, atteindre leur …

Permaculture et minimalisme

En l’occurrence, plutôt intéressant, à contre-courant de l’essence même du capitalisme (même s’il a été détourné pour vendre des trucs hors de prix aux afficionados sous prétexte que « c’est épuré ») et selon moi avec l’esprit de la permaculture. Euh… minimalisme et permaculture ? T’es sûre ? A-BSO-LU-MENT ! …

Reprendre le pouvoir avec la permaculture !

Même si c’est généralement sur ces aspects-là qu’on se focalise (parce qu’ils touchent aux besoins fondamentaux), la permaculture n’est pas qu’un ensemble de règles à suivre pour boire/manger/dormir à l’abri quoi qu’il arrive. C’est aussi et surtout , un outil d’ (ou « empowerment », comme disent nos amis anglo-saxonns). …

Redistribuer les surplus en pratique

Si tu as lu mon article introductif sur les éthiques de la permaculture, tu n’as sans doute pas manqué de remarquer que je propose une traduction et une interprétation un peu différente de l’habituelle redistribution des surplus. En effet, pour moi, il s’agit davantage de . Cette « interprétation », …

La permaculture doit-elle être gratuite ?

Pour moi, la permaculture est réellement une discipline, une philosophie qu’il est nécessaire de partager au plus grand nombre. A l’heure actuelle, où (sa tombe et celle des autres), comprendre notre environnement et faire ce qu’il est en notre pouvoir pour le préserver est une nécessité. Une question de survie. …

Histoire (courte et incomplète) de la permaculture

Pas besoin d’être une experte de la recherche pour trouver de quoi s’instruire au sujet de la permaculture : on n’a qu’un seul mot à taper dans son moteur de recherche préféré pour tomber sur toute une flopée de résultats (pour la qualité, c’est quitte ou double). En français, les …

Les éthiques de la permaculture

  Dans la droite ligne de mon article de définition, je te propose maintenant de nous pencher sur , leur acception habituelle ainsi que ma propre vision de chacune d’entre elles – et ça passe aussi par la traduction ! Habituellement, les trois éthiques de la permaculture, Earth Care – …

Qu’est-ce que la permaculture ? Définition !

  Avec l’idée de créer un blog autour (notamment) de la , le fait de rédiger un article de définition me paraissait fondamental : expliquer le concept aux néophytes, ça représente quand-même une bonne base pour leur permettre de comprendre ce qui se passe ici. C’est d’autant plus intéressant que …