Le Moi, le Nous

En permaculture, la zone 00 est le point central autour duquel s’articule l’ensemble du design : l’habitant du lieu. Cette zone 00 concerne principalement ce qui a trait à la psyché, la spiritualité, l’équilibre entre corps et esprit. Ze PermaLab élargit cette notion à tout ce qui a trait à l’individu ainsi qu’à ses relations aux autres, quels qu’ils soient. Et puisque c’est en se changeant soi-même qu’on peut changer les autres, les problèmes de société seront aussi évoqués à cet endroit.

Peut-on vivre de la permaculture ?

Quand on découvre la permaculture, en général, c’est un peu comme une , une grande claque. Les choses prennent du sens, , il devient urgent d’agir. Plus encore lorsqu’on voit les belles réalisations de celles qui l’appliquent : elles ont l’air si heureuses, ne pourrions-nous pas, nous aussi, atteindre leur …

Diminuer sa consommation d’énergie : pistes d’action

Entre les climato-sceptiques, les forcenés de la croissance et autres capitalistes, les permanentes injonctions à la réduction de la consommation d’énergie ressemblent presque à un simple effet de mode. Pourtant, rien n’est plus d’actualité que la nécessité de la décroissance, qu’elle soit ou non énergétique. Dans nos modes de vie …

Reprendre le pouvoir avec la permaculture !

Même si c’est généralement sur ces aspects-là qu’on se focalise (parce qu’ils touchent aux besoins fondamentaux), la permaculture n’est pas qu’un ensemble de règles à suivre pour boire/manger/dormir à l’abri quoi qu’il arrive. C’est aussi et surtout , un outil d’ (ou « empowerment », comme disent nos amis anglo-saxonns). …

La permaculture doit-elle être gratuite ?

Pour moi, la permaculture est réellement une discipline, une philosophie qu’il est nécessaire de partager au plus grand nombre. A l’heure actuelle, où (sa tombe et celle des autres), comprendre notre environnement et faire ce qu’il est en notre pouvoir pour le préserver est une nécessité. Une question de survie. …

L’argent est-il méchant ?

Il semble communément admis chez nous-autres Hexagonaux que celleux qui n’ont pas d’argent le détestent et que celleux qui en ont ne jurent que par lui. Facile de concevoir que le manque peut créer du ressentiment. Dommage de se gâcher la santé et l’humeur pour des raisons strictement matérielles. Voilà …